姓名: R;Zatz 英文名:- 性别:组合 国籍:- 出生地:- 语言:- 生日:- 星座:- 身高:- 体重:-
Une artiste multifacette ... un rzatz enrichi
Il y a dix ans, quelque part dans une chambre du côté de Lyon, une jeune femme se faisant appeler R;zatz, commence à faire de la musique avec Aku-Fen, le guitariste d’High Tone. Depuis, elle est restée littéralement collée à la musique, slalomant entre ses différentes casquettes : tantôt elle est cette musicienne qui façonne ses beats et ses mélodies sur ses claviers, tantôt elle franchit la ligne et passe de l’autre côté pour devenir technicienne du son, proposant ainsi son savoir faire aux autres.
En effet depuis 2002, elle est l’ingénieur du son du label Jarring Effects, et en fidèle gardienne du temple, gère le studio d’enregistrement Jfx situé sur le plateau de la Croix Rousse à Lyon : un studio dans lequel la qualité sonore est exigeante, et donc un endroit dans lequel R;zatz est totalement dans son élément, au milieu des tranches de consoles, des micros et autres périphériques de compression. Ce sont alors les années d’apprentissage auprès des artistes du label : d’High Tone à Ez3kiel en passant entre autres par Reverse Engineering, R;zatz accumule savoir faire et connaissances dans les techniques du son, et petit à petit, elle apprend à sculpter délicatement toutes ces matières sonores auprès des nombreux groupes avec lesquels elle travaille. Elle est aujourd’hui une des rares femmes ingénieur du son en France, aussi à l’aise en studio pour le mixage d’un album hip hop que pour capter le son d’un groupe de dub en live.
R;zatz ingénieur du son mais pas seulement…
En 2005, elle sort de sa chambre : à l'occasion d'un festival à Lisbonne, elle se produit pour la première fois sur scène avec ses acolytes de Pixelles (vjettes parisiennes). Ce projet electro-cinématique s'appelle Kinokik : Rzatz s’occupe de la partie musique, les Pixelles de la vidéo. Les 3 filles se produisent un peu partout en France et Angleterre.
Parallèlement, Rzatz multiplie les rencontres musicales : elle produit plusieurs titres avec Aku-fen ou s'associe à Fisto, rappeur de feu La 5ème Kolonne, avec lequel elle compose plusieurs titres abstract hip hop. Et si toutes ces expériences lui ont permis de se dévoiler le temps de quelques titres, R;zatz décide en 2007 de prendre son envol et que le temps est venu pour elle de s’atteler à la réalisation de tout un album : cette fois elle travaillera sur sa matière sonore à elle et développera son univers propre…
Pour réaliser l’album « Will We Cross The Line ? » sorti sur le label Jarring Effects en 2008, elle a mis ses deux casquettes en même temps : elle le compose et elle le produit, et c’est donc logiquement qu’il nous plonge très intimement dans l’antre de R;zatz, dans un monde, sombre et phobique. Une batterie sèche, froide, constamment en rupture et qui vient faire écho à un monde en recherche de sens et de gravité. Sans manichéisme, les mélodies lancinantes tentent de répondre aux rythmiques cherchant le point d'équilibre. Puis la musique se fait bruitiste pour être au plus proche de l'humain et de sa voix. Un opus profond et très personnel dans lequel les titres nous livrent successivement une vision du monde sombre et anxiogène.
Mais si R;zatz compose seule et toujours dans sa chambre, en revanche, elle aime partager ses morceaux quand il s’agit de monter sur scène pour défendre cet album. Elle décide donc qu’il est temps pour sa première tournée de muter en devenant une sorte de collectif mouvant, car voué à évoluer au gré des rencontres, du temps et des envies. En 2008, la première mutation se fait et on retrouve sur scène R;zatz accompagnée d’un guitariste et d’un Vj. Puis en 2009, le collectif mute de nouveau et de 3 personnes, on passe à 5 ; le crew s’enrichit de nouvelles influences et autour des claviers et des machines de R;Zatz, on découvre sur scène la chanteuse/bassiste de Mensch, le guitariste d’Asian Z et le batteur de Kaly Live Dub, venus réarranger les titres de « Will We Cross The Line ».
Les concerts passent et R;zatz, entre deux sessions studio, retourne dans sa chambre accompagnée de Takeshi, Marilou et Mathieu, compose de nouveaux titres, et en 2010, elle sort, toujours sur le label Jarring Effects, « Vagina Rush ». A l’écoute de son nouvel EP, on a immédiatement le sentiment que la chape de plomb qui étreignait l’album précédent s’est retirée laissant désormais place à de belles éclaircies, si bien que ce nouvel EP confirme le grand retour de R;zatz…une R;zatz apaisée, libérée...Côté invités hip hop international, elle a convié K-The-I ???( My Brain Doesn’t Work) échappé pour l’occasion du label Big Dada et basé à Los Angeles ainsi que le Mc sud-africain Ben Sharpa (No Words,Oxygéne).Un EP qui lorgne vers le hip hop mais pas seulement : la voix de Marilou du groupe Mensch ramenant une touche trip hop (Dark side) ou plus electroclash (It Girl).
R;zatz est donc de retour en 2010, prête à en découdre avec la scène qu’elle retrouve à partir de
Mars avec sa nouvelle formation…car oui, le collectif a une nouvelle fois muté: guitare, basse, batterie (de temps en temps) et voix de Marilou